L'Amérique du Sud réclame un mondial à 48 équipes dès 2022

Le président de la Confédération sud-américaine de football a écrit une lettre au président de la FIFA pour lui demander d'organiser un mondial à 48 équipes dès 2022 à l'occasion de la Coupe du monde au Qatar.

La FIFA avait déjà voté pour une Coupe du monde à 48 équipes au lieu de 32 à partir du mondial 2026. Dans une lettre adressée mercredi au président de la FIFA, Alejandro Dominguez, président de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), a demandé à Gianni Infantino d'accélèrer le processus pour que l'ajout de 16 équipes supplémentaires soit effectif dès 2022, à l'occasion de la Coupe du Monde au Qatar.


«Nous demandons que la Coupe du monde 2022 se joue déjà avec 48 équipes», a déclaré le président du Conmebol, soutenu par les 10 pays membres de la zone Amérique du Sud. La nouvelle formule à 48 équipes permettrait à l'Amérique du Sud de bénéficier de six pays qualifiés (contre cinq maximum actuellement), plus un éventuel septième, s'il remporte le barrage contre une sélection de la zone Océanie.

Créée en 1928 par le Français Jules Rimet, la Coupe du monde se joue à 32 équipes (huit poules de quatre) depuis l'édition 1998, en France.

Agences