Basket, Mondial 2019: Six pays dont la Tunisie et le Nigeria sont déjà qualifiés

TAP - La fenêtre qualificative de septembre a permis à six pays d’obtenir leur qualification pour la Coupe du Monde FIBA 2019 : l’Allemagne, la Grèce, la Lituanie, le Nigeria, la République tchèque et la Tunisie ont en effet tous assuré leur place à la Coupe du Monde à 32 équipes de l’an prochain en Chine, annonce la fédération internationale de la discipline sur son site officiel.

Même si la plupart des équipes qui se sont qualifiées ce week-end sont européennes, ce sont deux nations d’Afrique – Nigeria et Tunisie – qui ont été les premières à le faire samedi.

Les deux poids lourds du basketball africain ont fait passer leurs bilans à 9-0 à l’occasion de cette fenêtre. Il s’agira désormais de déterminer quels trois autres pays viendront compléter la liste des cinq représentants de l’Afrique, ajoute la même source.

La Lituanie, toujours invaincue, est devenue lundi la sixième équipe à décrocher sa participation en s’imposant 95-93 après deux prolongations contre les Pays-Bas, faisant passer son bilan à 8-0 dans le Groupe J des Eliminatoires Zone Europe.

Les trois autres équipes européennes – Allemagne, Grèce et République tchèque – étaient quant à elles déjà qualifiées depuis dimanche.

La République tchèque, emmenée par le duo Tomas Satoransky-Jan Vesely, a vécu un moment historique en se qualifiant pour sa toute première fois pour la Coupe du Monde FIBA, grâce au succès 85-80 contre la Bosnie-Herzégovine à Sarajevo.

A l’issue de cette fenêtre de septembre, il reste donc en jeu 8 des 12 places dévolues à l’Europe. Les trois tickets du Groupe I sont tous encore disponibles, tandis qu’il n’y en a plus que deux dans les Groupes J et K et q’un seul dans le Groupe L.

La Chine, hôte du tournoi, est la seule équipe qualifiée en Zone Asie. Elle sera rejointe par sept autres nations asiatiques pour la phase finale de l’année prochaine. Sept nations de la Zone Amériques viendront compléter le tableau à 32 équipes.