Hand CAN 2020 en Tunisie : Six équipes africaines seront qualifiées pour le Mondial 2021

Membre depuis

3 années 5 mois

Six équipes représenteront le continent africain à partir du prochain championnat du monde de handball (messieurs) prévu en 2021 en Egypte, et qui reproupera pour la première fois 32 équipes, annonce la fédération internationale de handball (IHF).

Selon la la fédération tunisienne de handball, l’IHF a annonce officiellement le nombre des qotas réservés à chaque continent. Ainsi, outre le tenant du titre et le pays organisateur, 13 places sont réservées au continent européen, 6 pour l’Afrique, 4 pour l’Asie, 5 pour l’Amérique du sud, 1 de l’Amérique du nord et des Caraïbes, et 1 place pour l’Océanie à condition que son représentant termine parmi les 5 premiers du championnat d’Asie, sinon le 5e ticket sera utilisé par l’IHF en tant que Wild Card.

Rappelons que la Tunisie accueillera la 24e édition du championnat d’Afrique des nations du 16 au 26 janvier 2020, et qui sera qualificative pour le Mondial-2021 en Egypte (6 équipes), tandis que le vainqueur sera qualifié directement pour les Jeux Olympiques de Tokyo-2020, et le finaliste disputera un tournoi de qualification.

La nouvelle formule du mondial passant de 24 à 32 équipes se déroulera selon les modalités suivantes :

Tour préliminaire : huit groupes de quatre équipes, dont les trois premiers sont qualifiés

Tour principal : quatre groupes de six équipes (deux groupes croisant, comme dans la formule actuelle) dont les deux premiers seront qualifiés
Quarts de finale
Demi-finale
Finale

 

TAP